Valorisation du fonds de commerce

Estimer la valeur du fonds de commerce d’une boulangerie reste un exercice délicat.

Le chiffre d’affaires est l’élément principal de l’évaluation d’un fonds de commerce. Le Mémento Transmission d’Entreprise 2015/2016, qui ne présente aucun caractère officiel, mais qui est généralement utilisé par les experts et les tribunaux, donne pour base d’évaluation :

  • Boulangerie – Pâtisserie : 50 à 110 % du CA HT annuel ;
  • Pâtisserie : 60 à 100 % du CA TTC annuel ;
  • Croissanterie – Briocherie : 65 à 85 % du CA TTC annuel.

Les résultats obtenus par application de ce barème indicatif doivent être corrigés pour tenir compte des caractéristiques propres à l’affaire.

Il convient de préciser que cette évaluation s’entend matériel compris, à l’exclusion du stock de marchandises.

Ces pourcentages doivent être réduits si le chiffre d’affaires de la boulangerie est particulièrement important par rapport à la moyenne. Le chiffre d’affaires retenu est souvent le chiffre d’affaires moyen des trois dernières années.

L’existence de contrats de fournitures et/ou de tournées diminue la valorisation du fonds de commerce. Il est d’usage de ne retenir que 15 à 20 % au grand maximum de ce chiffre d’affaires TTC dans la valorisation globale.

Vous souhaitez acheter un fonds de commerce de boulangerie ? Contactez-nous dès que vous pourriez avoir trouvé le produit qui vous convient. Nous étudierons avec vous les comptes annuels du vendeur et serons à vos côtés pour estimer la valeur et établir le business-plan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *